Menu

Questions fréquentes

Accueil Voir toute la FAQ Questions fréquentes

L'architecture

quel prix doit-on mettre pour un architecte?

Les architectes n'ont pas de mode de rémunération puisqu'il est libre, il n'existe pas de grille tarifaire et les pratiques de rémunération varient en fonction des missions, des projets et de leur complexité, des délais demandés ou encore des architectes.


Prenons les missions d'expertise et de conseil
Puisqu'elles s'effectuent avant l'achat d'un bien, celles ci sont le plus souvent facturées à l'heure ou sur une base forfaitaire qui est variable.


Les études préliminaires qui comprennent les "contrats d'esquisses". A cette étape de nombreuses recherches sont nécessaires pour valider les décisions déterminantes et irréversibles qui sont prises lors de celle-ci(agencement, options techniques). Ces études sont très souvent facturées sur une base forfaitaire allant de 1000€ à 3500€ . Encore une fois, tout dépend de la complexité de l'étude ainsi que le niveau de prestation demandé .

Les missions complètes
Elles comprennent la conception et le suivi de chantier et sont facturées en pourcentage du montant total des travaux.
Plus le projet est important plus le pourcentage sera petit et à l'inverse plus le projet est petit plus le pourcentage sera important puisqu'il faut que le cabinet d'architecte couvre toutes ses dépenses.
Souvent la norme est de 12% pour une construction de complexité moyenne et de suivi du chantier régulier. il est vraiment très rare que les honoraires d'un architecte soient inférieurs à 10% du montant des travaux pour une maison individuelle.


Nous poser une question directement

Parlez-nous de votre projet

Estimez votre projet

Calcul en fonction de la surface

Calcul en fonction du budget

Toutes les aides
près de chez vous